Wella написа:Aide sociale: finis, les voyages
D'autres mesures suggérées par le Ministère visent à réduire, cette fois, la facture d'aide sociale, plus de 1,4 milliard par année. Québec vise avant tout, insiste-t-on, à préserver l'équité entre les bénéficiaires de ce programme de dernier recours et les salariés à très bas revenu.
Ainsi, on envisage d'organiser le croisement de fichiers avec Douane et Accise Canada pour repérer les bénéficiaires de l'aide sociale qui sortent fréquemment du pays. La discussion avec Ottawa n'est pas entamée, mais elle devrait se dérouler rondement.
Actuellement, rien n'empêche un bénéficiaire de passer 29 jours par mois hors du Québec. Le nombre de jours exigés de résidence au Québec n'est pas fixé, mais «il est certain qu'il faudra que tu sois davantage au Québec en train de te chercher une job plutôt qu'en vacances dans le Sud», résume-t-on. Économie attendue avec la fin de ces migrations: 2 millions par année.
Depuis 2007, Québec ne tient plus compte de la valeur de la résidence des bénéficiaires de l'aide sociale. La bulle immobilière avait à l'époque fait exploser la valeur des maisons et instaurer ce critère pour l'obtention d'aide sociale aurait été inéquitable. Toutefois, Québec tiendrait à nouveau compte de la valeur de la résidence dans le calcul de la prestation d'aide sociale.
Actuellement, on peut toucher cette aide de dernier recours tout en occupant une résidence de 500 000$. On pourrait fixer un seuil, 200 000$, par exemple, avant que la valeur de l'actif ne soit prise en compte. L'économie prévue avec cette mesure est de 2,5 millions.
Une mesure plus payante; Québec pourrait faire 15 millions d'économies par année en resserrant les règles sur le partage du logement. Aujourd'hui, un bénéficiaire de l'aide sociale peut louer jusqu'à deux chambres dans son appartement sans qu'on en tienne compte dans le calcul de sa prestation. Le deuxième chambreur entrera désormais dans les calculs.
Québec veut aussi empêcher les bénéficiaires qui ont fraudé l'aide sociale de percevoir un revenu sans impact sur leurs prestations.
En ce moment, tous les bénéficiaires ont le droit de gagner 200$ par mois sans que leur chèque mensuel soit réduit. Un million de dollars d'économies est attendu de cette disposition. Cette dernière mesure est la seule à avoir fait sourciller les élus, de confier une source présente à la réunion.
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... ociale.php"