Projet de démantèlement de la CSDM
Публикувано на: Сря Ное 26, 2014 10:22 am
Това е петицията, ако някой иска да я подписва:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_ ... e_la_CSDM/"Projet de démantèlement de la CSDM : un appauvrissement des services aux élèves
Montréal, le 25 novembre 2014
Chers parents,
Au cours des derniers jours, nous avons pris connaissance du projet de nouvelle carte scolaire pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM) proposé par le ministre Yves Bolduc selon lequel les quartiers Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Sud-Ouest et Westmount migreraient vers la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).
Ce scénario signifie la perte de 30 % de nos élèves dans 66 établissements. Nous ne pouvons laisser un tel projet fragiliser les services aux élèves. En voici quelques exemples :
Perte de l’expertise pédagogique, par exemple en éducation internationale, en douance, en francisation, etc.
Perte d’écoles spécialisées. Des classes entières d’élèves avec des difficultés graves d’apprentissage, des déficiences langagières sévères et des troubles du spectre de l’autisme feraient partie des élèves touchées par le redécoupage.
Réorganisation des équipes-écoles et instabilité des élèves qui en subiraient les contrecoups
Offre de service amoindrie. Par exemple, les élèves de Villeray ou de Rosemont ne pourraient plus s’inscrire à l’École internationale de Montréal et les élèves de Notre-Dame-de-Grâce ou du Sud-Ouest n’auraient plus accès aux écoles Le Plateau et FACE.
Nous refusons que cette nouvelle structure soit improvisée sur le dos des élèves et du personnel de la CSDM. Aucune garantie d’économie n’a été formulée par le ministre ni gain pour la réussite de vos enfants.
Nous avons besoin de votre soutien pour dénoncer cette réforme. Nous vous invitons à signer la pétition que nous lançons aujourd’hui en ligne ou encore à signer celle dans votre école. Vous pouvez aussi communiquer avec votre député.
Chers parents, l’avenir de vos enfants nous tient à cœur. Nous voulons leur assurer le même accès à des services éducatifs de qualité.
La présidente de la Commission scolaire de Montréal,
Catherine Harel Bourdon
La présidente du Comité de parents,
Mélanie Taillefer