Монреал трябва да благодари на имигрантите
Публикувано на: Сря Яну 14, 2009 8:41 pm
Четохте ли днешния вестник Метро:
http://www.journalmetro.com/montreal/article/166322
http://www.journalmetro.com/montreal/article/166322
Montréal peut dire merci aux immigrants
Marie-Luce Pelletier-Legros, Métro
14 janvier 2009 01:00
Métro
Les données dévoilées hier par Statistique Canada portent sur la période 1986-2006.
Montréal peut remercier ses immigrants. Leur présence dans la métropole a assuré la croissance de sa population dans les dernières années, malgré le fait que l’exode des Montréalais se poursuit vers les banlieues, selon les dernières statistiques du Recensement 2006 dévoilées hier.
De 1986 à 2006, la population de Montréal a crû de 5,2 %, passant de 1 540 816 à 1 620 693. À titre de comparaison, celle de la ville de Terrebonne a plus que doublé, passant de 45 000 à 95 000.
En cinq ans, quelque 170 000 Montréalais ont quitté l’île pour Longueuil, Laval et les autres villes de banlieue de ses couronnes nord et sud. En contrepartie, 85 000 banlieusards sont devenus Montréalais.
Si la mobilité et les naissances expliquent la croissance des banlieues, l’immigration est responsable de celle de la métropole. L’immigration a contribué à 66 % de l’augmentation de sa population. En 2006, 3 Montréalais sur 10 étaient issus de l’immigration.
Sur les trois arrondissements les plus populeux, soit Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) et Rosemont–La Petite-Patrie, deux (CDN-NDG et VSP) accueillent aussi le plus grand nombre d’immigrants.
C’est aussi grâce aux immigrants que la moyenne d’âge des Montréalais n’est pas plus élevée. La plupart d’entre eux sont soit âgés de moins de 15 ans ou ont entre 25 et 44 ans.
Logement
* 4 Montréalais sur 10 vivent seuls, soit une plus forte proportion que dans le reste de la province.
* Le coût moyen d’un appartement est de 647 $ par mois et celui d’une propriété de 283 831 $. Montréal est la ville où devenir propriétaire coûte le plus cher au Québec.
Langue et immigration
* Moins de 60 % des Montréalais parlent le français à la maison.
* Des 40 % qui utilisent une autre langue que le français, 48,4 % parlent l’anglais, près de 7 % l’espagnol et l’italien et quelque
* 6 % des langues arabes et chinoises.
* La métropole accueille 57 % des immigrants de la province.
Transport
* 49 % des Montréalais se déplacent en voiture pour se rendre au travail et 47 % utilisent un mode de transport alternatif.
* 34,7 % des Montréalais utilisent les transports en commun, ce qui est de beaucoup supérieur à la moyenne québécoise (12,8 %).
Âge de la population et scolarité
* 15,2 % des Montréalais ont 65 ans et plus, contrairement à 10,1 % des habitants de la couronne nord.
* Les 20-35 ans comptent pour une plus grande proportion de la population à Montréal que dans l’ensemble du Québec, notamment en raison des nombreuses institutions d’enseignement supérieur et de l’immigration.
* Près de 40 % des Montréalais ont au moins un certificat universitaire, cela étant encouragé par le fort pourcentage d’immigrants possédant un diplôme universitaire. Par ailleurs, 15 % des Montréalais n’ont aucun diplôme.
Travail
* 82 % des Montréalais travaillent à Montréal.
* Chaque jour, 75 000 Lavallois et 40 000 Longueuillois franchissent les rives du fleuve pour venir travailler dans la métropole.